WinXP Pro (et plus récent..) : connexion en bureau à distance impossible

Bonjour,

Je sais, rien à voir avec Citrix mais j’ai assez galéré sur le problème pour partager la solution… En clair, impossible de prendre le contrôle en RDP d’un WinXP, Vista, Win2003 etc..

Le journal d’événements se remplit de messages absconds à la vitesse grand V :

Event Type:   Information

Event Source: Application Popup

Event Category:      None

Event ID:     26

Date:         9/25/2007

Time:         12:13:57 PM

User:         N/A

Computer:     ServerX

Description:

Application popup:  : SystemRootSystem32RDPDD.dll failed to load

Bizarre… surtout que du côté client RDP, la seule “information” est l’absence totale de réaction de celui-ci lorsque l’on clique sur Connect… pas de message d’erreur, rien !

Apres de longues (et vaines) recherches, une plongée dans le registre (Winstation…), la désactivation de cartes réseaux (oui, la machine WinXP en a plusieurs), dans les stratégies de sécurité… Google vient alors à mon aide et en fait, il semble que ce soit un bug avec les pilotes NVidia de version supérieur à 169.21.

En clair, jusqu’à la version 169.21 (incluse), cela fonctionne et ensuite.. cela ne fonctionne plus ! preuve ? les forums nvidia : http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=67147&hl=remote%20desktop&st=68 et leur “KB”

Certain forums indiquent que l’ajout de la clef HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory ManagementSessionImageSize en dword 0x20 corrige le problème, d’autres que cela n’a rien changé..

Dans mon cas, la clef SessionImageSize corrige bien le souci.

Quand on y réfléchi en tant que familier de XenApp, CPS etc, cette clef a énorménement d’importance en environnement RDP ou ICA : en effet, Windows force chaque pilote d’affichage de se charger à une adresse virtuelle unique dans l’espace d’adresses allouée par la WinStation pour l’ensemble des sessions (dans le cas présent, la WinStation étant RDP). Avec des pilotes d’affichage complexes (le cas d’une GeForce 8xxx dans mon cas…), le paramétrage par défaut de 8 Mb (0x8 en hexa) est trop faible pour accomoder le pilote d’affichage nvidia ET le pilote RDP, rdpdd.dll (voire le pilote ICA, vdtw30.dll, dans le cas d’un serveur XenApp).

Attention, certains utilisateurs ont fait savoir que la clef à 0x20 n’était pas suffisante, et qu’il a fallu monter jusqu’à 0x80 !!

Bon courage !

ThinIsFat

 

Leave a Reply