Citrix Presentation Server 4.0 pour Windows Server 2003 x64 Edition

Citrix dévoile Citrix Presentation Server 4.0 pour Windows Server 2003 x64 Edition, première solution 64 bits pour la mise à disposition d’applications virtualisées.

La nouvelle version 64 bits de Citrix Presentation Server peut prendre en charge jusqu’à trois fois plus d’utilisateurs et réduit le cout total de possession des applications client/serveur !

Paris, le 11 octobre 2005

Hier, à Las Vegas, à l’occasion de la conférence Citrix iForum Global 2005, Citrix Systems Inc., leader mondial des solutions d’infrastructure d’accès, a dévoilé Citrix Presentation Server 4.0 pour Windows Server 2003 x64 Edition, première solution 64 bits pour la mise à disposition d’applications virtualisées. Fruit d’une étroite collaboration avec Microsoft et des entreprises leaders du marché comme Dell, HP, IBM, AMD ou Intel, la prise en charge par Citrix de l’architecture serveur et du système d’exploitation 64 bits signifie concrètement un accroissement significatif des performances et de l’extensibilité par rapport aux systèmes 32 bits.

Ces gains, comme par exemple jusqu’à 65% d’utilisateurs supplémentaires supportés par serveur. Contribuent à réduire le coût total de possession de Presentation Server en permettant de diminuer de manière significative le nombre de serveurs nécessaires au déploiement et à la gestion centralisée des applications professionnelles au profit des utilisateurs, quel que soit l’endroit, le périphérique ou le type de réseau. Les entreprises réalisent des économies considérables en virtualisant et en centralisant leurs applications et leurs ressources informatiques stratégiques. L’introduction de l’informatique 64 bits ne permet pas seulement de réduire les dépenses liées aux serveurs, aux data center et à la maintenance, elle entraîne également une simplification importante de la gestion de l’infrastructure globale. Citrix se positionne résolument à la pointe de cette évolution informatique fondamentale, en permettant aux entreprises de déployer de manière centralisée les applications 32 bits existantes sur des plates-formes 64 bits. De plus, Citrix les aide à se préparer à la future et inévitable évolution vers les versions 64 bits. Les clients Citrix existants peuvent faire cohabiter au sein d’une même batterie de serveurs la version 64 bits de Presentation Server avec des versions 32 bits existantes, s’assurant ainsi une migration progressive et en douceur, ainsi qu’une consolidation plus poussée des serveurs pour réduire les dépenses. « Les entreprises sont amenées à réduire les coûts à quasiment tous les niveaux et cherchent à rentabiliser leurs investissements informatiques à court terme », explique Dan Kusnetsky, vice président de la recherche des systèmes logiciels chez IDC. « Elles ont souvent répondu à ces tendances par l’accumulation de nombreux systèmes standards pour supporter les applications précédemment hébergées sur des mainframe ou des serveurs d’applications dans l’espoir de réduire leurs coûts d’acquisition de matériel. Ces entreprises consolident également serveurs et données dans l’espoir de réduire leurs coûts administratifs et fonctionnels. Les logiciels tels que Citrix Presentation Server 4.0 pour systèmes 64 bit peuvent aider les entreprises à répondre à ces besoins. » « Microsoft est particulièrement impressionné de constater que Citrix, par deux fois seulement nommé meilleur partenaire ISV de l’année, se positionne aujourd’hui comme l’un des tous premiers éditeurs à promouvoir Windows Server 2003 x64 Editions », explique Bob Muglia, vice président senior de la division Windows Server chez Microsoft Corp. « L’apport des technologies Citrix est considérable pour de nombreux clients Microsoft, et grâce à Presentation Server 64 bits, celles-ci étendent encore la valeur de la plate-forme Windows Server et contribuent une fois de plus à assurer à l’entreprise des gains sans précédent sur les coûts de possession.»

Améliorations majeures de Citrix Presentation Server 4.0 pour Windows Server 2003 x64 Edition

  • Accroît significativement la densité d’utilisateurs par serveur, réduisant ainsi à la fois les coûts de déploiement initiaux et les coûts d’exploitation. La version 64 bits de Presentation Server peut prendre en charge jusqu’à 65% d’utilisateurs en plus sur chaque serveur par rapport à la version 32 bits pour Windows Server 2003, et jusqu’à 3 fois plus par rapport à celle pour Windows 2000 Server. L’extensibilité est améliorée grâce à la plate-forme 64 bits, mais également grâce à de nouvelles fonctionnalités (comme la gestion des ressources CPU et l’optimisation de la mémoire virtuelle), garantes d’une meilleure expérience utilisateur et d’une réduction supplémentaire des dépenses informatiques.
  • Fournit un pont d’adoption d’applications Windows 32-bit vers 64-bit en autorisant les clients 32 bits à accéder aux applications 64 bits, permettant ainsi aux clients finaux d’adopter les technologies 64 bits à leur propre rythme.
  • Prend en charge une plus large gamme d’applications grâce aux nouvelles technologies d’isolation des applications et de prise en charge des adresses IP virtuelles. Presentation Server prend en charge des applications incompatibles avec un environnement Terminal Services et permet la cohabitation de plusieurs versions d’une même application sur un même serveur. Presentation Server évite l’accumulation de serveurs dédiés, réduisant ainsi le nombre total de serveurs et les coûts informatiques associés.
  • Rend jusqu’à 400% plus rapides les impressions grâce à un nouveau pilote d’impression universel. Cette nouvelle solution permet également aux utilisateurs d’accéder à des fonctionnalités d’impression avancées telles que l’agrafage ou les réservoirs multiples, pour une meilleure expérience utilisateur et une satisfaction accrue.
  • Garantit des performances plus élevées, tout particulièrement pour les collaborateurs distants. La connexion et le mappage des ressources locales sont plus rapides, pour une productivité et une satisfaction générale accrues.

« Véritable pierre angulaire de la plate-forme d’accès Citrix, Presentation Server représente le standard du marché en matière de virtualisation des applications client/serveur via une architecture centralisée totalement sécurisée », déclare Scott Herren, directeur général et vice président de l’Access Management Group chez Citrix Systems.

« La nouvelle version 64 bits de Presentation Server fixe la barre très haut en optimisant l’extensibilité et les performances des serveurs tout en réduisant au minimum les coûts associés au déploiement et à la gestion des applications. Ce produit reflète bien notre attachement continu à offrir à nos clients l’accès le plus rentable et le plus complet aux informations, quel que soit le scénario de travail envisagé.»

Tarifs et disponibilité

Citrix Presentation Server 4.0 pour Microsoft Windows Server 2003 x64 Edition est disponible en trois éditions : Enterprise, Advanced et Standard.

L’édition Enterprise est également disponible pour les clients comme partie intégrante de Citrix Access Suite. Le prix de vente généralement constaté de Citrix Presentation Server 4.0 est de 290 euros par utilisateur concurrent et comprend un an d’abonnement au programme Subscription Advantage. Citrix Presentation Server 4.0 pour Windows Server 2003 x64 Edition sera disponible gratuitement à compter du 11 octobre 2005 pour les clients Citrix Presentation Server existants et disposant d’un abonnement valide au programme Subscription Advantage.

Leave a Reply